Ateliers Tango – Parkinson
« Une de mes patientes, le plus souvent bloquée dans la journée, peut aller danser des heures le soir, avez-vous une expérience comparable ? » Combien de fois avons-nous entendu ces anecdotes qui chaque fois nous surprennent ?
Améliorer son équilibre, redresser sa posture, allonger la longueur de son pas, augmenter la cadence de sa marche tout en prenant du plaisir : plaisir de ressentir son corps en mouvement, plaisir de partager une séance de rééducation avec son accompagnant et en groupe, plaisir de danser sur des airs de musique rythmés et mélodieux tout en étant encouragé, motivé et stimulé par un professeur toujours dynamique et souriant, tout cela est possible dans notre région.
Les ateliers Tango-Parkinson sont basés sur plusieurs particularités de la maladie de Parkinson : l’akinésie ou défaut d’initiation du mouvement qu’il faut vaincre, l’amélioration de la vitesse de la marche grâce aux stimulations sonores, l’amélioration des signes de la maladie avec les émotions positives. Plusieurs études, notamment américaines, ont montré leur effet bénéfique sur l’équilibre et la marche. Ces mêmes études ont également comparé le Tango à d’autres danses de salon comme le Fox trot et la Valse, et ont montré sa supériorité. Cette danse qui se marche, avec un rythme bien marqué et régulier est probablement une des plus adaptées à nos objectifs.
Ils ont débuté en partenariat avec l’Association France Parkinson en 2010 à Martigues, avec Eric Laurençon, puis se sont poursuivis avec le même succès à la Mède. Nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture prochaine d’un atelier Tango-Parkinson à Marseille. Alors si vous voulez danser à :
Dr Jean-Denis Turc