Quelle est la cause de la maladie de Parkinson ?
La cause de la Maladie de Parkinson est actuellement inconnue. Des hypothèses environnementales (toxiques) et génétiques ont été avancées. Il semblerait qu'elles soient imbriquées. La contribution génétique serait, quant à elle, plus impliquée dans les cas de maladie chez le sujet jeune et les formes familiales.
Des formes familiales de maladie de Parkinson ont permis d'identifier, ces dernières années, quatre gènes impliqués dans la maladie :
- le gène de l'alpha-synucléine et le gène de l'ubiquitine hydrolase UCH-L1 associées à des formes autosomiques dominantes
- le gène de la parkine et le gène de DJ-1 responsables de formes autosomiques récessives.
En l'état actuel des recherches, il semblerait que :
- Une mutation du gène de l'a-synucléine associée à un assemblage en fibrilles insolubles de type amyloïde pourrait rendre compte, par un gain de fonction toxique, de la mort neuronale dans les syndromes parkinsoniens.
- Des mutations des gènes de la parkine et d'UCH-L1 seraient à l'origine de la maladie de Parkinson par perte de fonction.
- La présence d'a-synucléine, de parkine et d'UCH-L1 dans les corps de Lewy suggérerait un dysfonctionnement des voies de repliement et de dégradation des protéines dans les formes familiales de maladie de Parkinson et dans la forme sporadique.
Ces progrès ouvrent la voie des recherches pour la reconnaissance et la compréhension des mécanismes par lesquels facteurs génétiques et environnementaux participent à la pathogénie de cette maladie complexe et d'envisager le développement de stratégies thérapeutiques innovantes.
Quelle est l'évolution de la maladie de Parkinson ?
L'évolution de la maladie dans le temps est très difficile à prédire.
Elle sera fonction du patient, de la forme clinique, de la réponse aux traitements, de la présence de pathologies associées.
On considère que la maladie de Parkinson évoluerait en moyenne pendant 17 ans avec classiquement 3 étapes évolutives :
- la « lune de miel », période variant de 3 à 8 ans, se définit par une vie pratiquement normale. C'est la période de meilleure efficacité du traitement.
- Les « fluctuations », akinésie et dyskinésies, qui affectent 60% des patients, apparaissent après 6 ans d'évolution.
- La 3ième période, la plus handicapante, correspond à la perte d'efficacité de la L-dopa.
La prise en charge, les traitements médicaux et chirurgicaux, ont permis de considérablement améliorée la qualité de vie des patients ainsi que leur autonomie au cours de l'évolution de la maladie.