Réseau parkinson Sud Est

Le réseau Parkinson Sud-Est a été créé en 2000 sous l’initiative du Pr Olivier Blin. Son objectif initial était d’améliorer la prise en charge des patients parkinsoniens et de favoriser la communication des professionnels impliqués.
Par la suite, sous l’impulsion du Dr Tatiana Witjas, le territoire du réseau s’est étendu pour répondre aux exigences de la région sanitaire : il s’étend à présent d’ouest en est de Perpignan à Nice et du sud au nord jusqu’à Gap. Il englobe ainsi les centres de référence de Montpellier-Nîmes, Aix-en Provence, Marseille et Nice coordonnés par le Pr Jean-Philippe Azulay.

Dès le début, l’objectif des membres du réseau a été de faciliter la communication et les échanges entre l’hôpital et « la ville » et les neurologues d’exercice libéral ont été très impliqués dans la conception, l’organisation, les premières formations du réseau. A ce titre j’ai eu l’honneur de succéder à Tatiana Witjas en 2014 et tous nos efforts vont dans le sens de l’amélioration des échanges ville-hôpital au service des patients.
Depuis sa création le réseau s’est ouvert à tous les professionnels médicaux neurologues, neurochirurgiens, rééducateurs, chercheurs dès le début puis neuropsychiatres, gériatres, généralistes, spécialistes de médecine nucléaire.. Les professionnels paramédicaux si importants dans la prise en charge des patients ont toute leur place : kinésithérapeutes, orthophonistes, psychologues, infirmiers, ergothérapeutes…Les associations de patients font partie intégrante du réseau et nous apporte la parole, si importante et si intime, des patients. C’est tous ensemble que nous pourrons avoir des résultats.

Les objectifs du réseau sont multiples puisque la prise en charge d’une telle affection chronique fait appel à de multiples acteurs. On peut les classer en 2 grands groupes :
L’information faite aux professionnels et aux patients au moment de l’assemblée générale, au moyen du site du réseau et par tous moyens de communication.

La formation des professionnels à de nouvelles techniques (ex pompe à apomorphine ou duodopa), aux méthodes de kinésithérapie, d’orthophonie, d’ergothérapie…
Avec le site du réseau, nous avons un outil privilégié d’échanges et de communication entre nous. Il est ouvert à tous avec une partie grand public (mise au point, actualités, agenda, forum…) et aux professionnels avec différentes rubriques (newsletters, agenda, outils diagnostiques et de suivi…).

Je remercie toutes et tous qui ont participé à l’élaboration de ce site. Je remercie tous ceux qui l’animeront et le feront vivre. Je lui souhaite beaucoup de succès et nous mettrons toutes nos forces dans sa réussite.

Dr Jean-Denis Turc